Utiliser un tire-lait est une activité qui s’apprend. Soyez patiente, même si vous ne parvenez pas à exprimer la quantité de lait que vous souhaitez dès le début. Quelques astuces vous permettront de vous habituer à tirer votre lait et vous aideront à manipuler correctement votre tire-lait.

 

L’idéal est de tirer votre lait quand vous êtes détendue

Les conseils qui suivent vous aideront à trouver vos repères. Les moments d’expression peuvent même être synonymes de pauses, loin du stress quotidien.

  • Établir une routine pour exprimer votre lait vous aidera à stimuler un écoulement du lait satisfaisant. Si vous vous fixez des moments précis dans la journée pour tirer votre lait, votre corps peut se préparer à assumer la demande supplémentaire en lait.
  • Il est plus facile d’exprimer votre lait lorsque vous êtes détendue. Prenez votre temps. Si vous êtes sous pression, cela aura une incidence sur l’expression de votre lait. Et si vous essayez des exercices de respiration profonde ? Des exercices de relaxation appris pendant votre cours prénatal ou des exercices de visualisation positive (p ex. assise au soleil au bord d’un lac).
  • Cherchez un peu d’intimité et évitez toute distraction.
    Prévoyez d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main.
    L’application de compresses chaudes sur vos seins aide à stimuler l’éjection et l’écoulement de votre lait.
    Certaines femmes préfèrent masser leurs seins avant de tirer leur lait pour stimuler leur réflexe d’éjection.
  • Détendez vos épaules et veillez à ce que votre dos et vos bras soient bien soutenus.
  • Maintenez la téterelle de votre set entre votre pouce et votre index. Utilisez votre paume et les autres doigts pour soutenir votre sein. Cela permet d’appliquer la téterelle sur le sein de manière hermétique et vous évite de devoir pousser la téterelle sur le sein, ce qui peut causer une obstruction des canaux galactophores.
  • De nombreuses mères trouvent plus facile d’exprimer leur lait devant leur bébé. Si vous êtes séparée de votre bébé, vous pouvez regarder une photo de votre petit bout, écouter un enregistrement de sa voix ou utiliser un vêtement ayant son odeur.
  • Prenez une boisson que vous aimez et un en-cas sain avant et pendant la séance d’expression.
    Reposez-vous le plus possible.
  • Utiliser votre tire-lait

Trouvez un endroit confortable pour exprimer votre lait.

  • Choisissez une téterelle (la partie du tire-lait en forme d’entonnoir) dont la taille convient à votre sein. La téterelle doit entourer de près votre mamelon, mais laisser suffisamment d’espace pour que votre mamelon ne frotte pas contre la paroi du bout de sein et puisse bouger librement en arrière et en avant. Medela fournit des téterelles de différentes tailles.
  • Aspirez au niveau de force d’aspiration maximale de confort. La force d’aspiration maximale de confort correspond au niveau d’aspiration le plus élevé qu’une maman peut supporter tout en se sentant à l’aise. Vous pouvez déterminer votre force d’aspiration maximale de confort en augmentant la puissance jusqu’au maximum supportable (sans que ce ne soit douloureux), puis en diminuant légèrement.
  • La clé d’une expression de lait réussie est la stimulation de votre réflexe d’éjection du lait. Le manque de confort ou la douleur gênera votre éjection de lait.
  • Massez vos seins avant et de temps en temps durant l’expression pour stimuler votre éjection et votre écoulement de lait.
  • La double expression réduit la durée d’expression par deux. Vos niveaux de prolactine sont plus élevés quand vous utilisez une double expression, de sorte que vous pouvez produire plus de lait au fil du temps.
  • Lorsque vous exprimez un sein à la fois, passez plusieurs fois d’un côté à l’autre.
  • L’expression de lait ne doit jamais être douloureuse. Si vous ressentez une douleur, arrêtez immédiatement la séance d’expression et demandez des conseils à notre boutique, ou à un spécialiste en allaitement. Ne prenez pas le risque d’endommager les tissus sensibles de votre sein en utilisant votre tire-lait de manière incorrecte !

Tirer votre lait pour avoir du lait en réserve ou pour augmenter votre production de lait ?

Si vous tirez votre lait dans le but de constituer des réserves de lait, exprimez-le une heure après la fin de la séance du matin. Le matin, vous n’êtes pas aussi fatiguée que dans l’après-midi ou le soir et votre lait s’écoule plus facilement.

Augmenter sa lactation avec le fénugrec.

Voici un article tiré du blog de la Consultante en Lactation Véronique Darmangeat sur l’utilisation du Fenugrec que vous pouvez combiner à celle du Tire lait électrique:
« Si vous êtes un américain standard, vous n’avez probablement jamais entendu parler de fenugrec, mais il s’agit d’une herbe bien connue qui est vénérée par de nombreuses mères allaitantes. Pendant des siècles, les femmes se sont tournées vers le fenugrec pour ses capacités à augmenter la lactation. »
En plus de son utilisation pour améliorer la lactation, le fenugrec est supposé traiter un certain nombre de maladies allant du diabète à l’emphysème en passant par les douleurs menstruelles. Parlez toujours à votre médecin ou à votre praticien de santé avant d’utilisez des herbes.

Consignes générales de sécurité :
Le fenugrec est considéré comme une des herbe médicinale les plus sûres. Selon une étude rapportée en 2004 dans la revue « Food and Chemical Toxicology », l’extrait de graines de fenugrec ne contient aucun risque toxique pour l’homme. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est inoffensif. Le fenugrec n’est pas régulé par le FDA pour les normes de sécurité, la pureté ou la fabrication, il est donc sage de considérer les problèmes de sécurité avant d’ajouter cette herbe à votre armoire à pharmacie. Même une herbe sure peut être contaminée par des matières toxiques et autres contaminants, et ainsi transformer une plante sans danger en produit dangereux. »

Si vous souhaitez utiliser le fénugrec pour augmenter votre lactation, assurez-vous d’abord que vos seins sont suffisamment stimulés, sinon, le fénugrec sera inutile.
En général, le fénugrec est efficace pour augmenter la lactation mais cet effet n’est démontré par aucune étude. Il ne faut pas en prendre si vous êtes enceinte, si vous faites du diabète ou de l’hypoglycémie.
Dans tous les cas, je vous conseille d’en parler à votre médecin !

C’est une plante qui a un effet hypoglycémiant. Si vous la prenez en dehors des repas, vous risquez d’avoir faim toute la journée. Pour ne pas subir cet effet, il faut la prendre au cours des repas.
Comme il faut en prendre beaucoup, il vaut mieux la prendre sous forme de gélules.
La dose efficace pour augmenter la lactation est de 4 grammes par jour.
Vous trouverez facilement en pharmacie des gélules de la marque Arkopharma, dosées à 500 mg. Vous pouvez donc prendre 2 gélules le matin, 2 gélules le midi, 2 gélules le soir et 2 gélules au coucher ou dans la nuit.
En général, l’usage de fénugrec à cette dose donne une odeur sucrée à toutes vos sécrétions (sueur, urine, lait), c’est normal.
Quand la lactation est suffisante et bien stabilisée, vous pouvez diminuer progressivement la dose de fénugrec en supprimant une gélule par jour. Surveillez la lactation : si tout va bien, vous diminuez jusqu’à l’arrêt complet ; si la lactation redescend, vous pouvez reprendre la dose efficace pour vous.

Hygiène

  • Que vous exprimiez votre lait manuellement ou que vous utilisiez un tire-lait, lavez-vous les mains avant de commencer la séance et suivez les instructions du fabricant pour nettoyer le tire-lait et le set d’accessoire.
  • Vous devez impérativement respecter une bonne hygiène si vous voulez donner votre lait exprimé à votre bébé. Toutes les parties du tire-lait et tous les récipients utilisés pour collecter et conserver votre lait doivent être nettoyés et désinfectés avant usage. Si votre bébé est malade ou né prématurément, suivez à la lettre les directives de l’hôpital.

Un tire-lait est une machine et ne suscitera pas en vous les mêmes sentiments que votre bébé. Cependant, après un certain temps, vous apprendrez à déclencher l’éjection de votre lait avec le tire-lait. Soyez patiente avec vous-même.

Merci de nous avoir lu, n’hésitez pas  à laissez vos commentaires, à bientôt!

Article par catégories

Nos prochains ateliers :

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Je vais t’aider à réussir ton allaitement

Si tu habites en Martinique, que tu veux réussir ton allaitement ou tu as des soucis pour t'habiller élégamment cliques-ci dessous pour avoir mes conseils gratuits

Présentation Audrey Belrose