Doit-on donner de l’eau à un bébé allaité ?

 

Voilà un sujet sensible car la réponse peut en étonner plus d’un! Nous laissons notre Consultante en Lactation IBCLC vous livrer les bons gestes et les bons réflexes à adapter à votre situation.

« Un bébé allaité à la demande n’a pas besoin d’eau supplémentaire même s’il fait très chaud : il tètera plus souvent et, en général, il fera des tétées plus courtes. De cette façon, il s’hydrate régulièrement. De plus votre lait s’adapte à ces petites tétées fréquentes pour que votre bébé ait tout ce dont il a besoin.

Si vous voyagez en voiture, même climatisée, des pauses régulières s’imposent : toutes les deux heures environ. En effet, les bébés sont en général bercés par le rythme de la voiture et oublient parfois de se réveiller pour réclamer à téter. Il ne faut pas se dire que l’on va en profiter pour avancer rapidement, votre bébé risquerait de se deshydrater.

Si vous travaillez , tirer son lait est parfois compliqué : adapter son rythme de tirage aux conditions climatiques n’est pas facile. Vous ne pourrez peut-être pas faire plus de tirages sur la journée. Dans ce cas, les quantités de lait maternel fournies à la personne qui s’occupe de votre enfant ne suffiront pas forcément pour une hydratation optimale. Exceptionnellement, on peut alors donner de l’eau à un bébé allaité s’il fait particulièrement chaud et que les urines du bébé ne sont pas suffisantes.

Je vous rappelle que votre bébé de moins de six mois doit mouiller cinq à six couches bien lourdes d’urine par 24 heures. Les urines doivent être claires et ne doivent pas être malodorantes.

Pensez également à découvrir votre bébé. Je rencontre parfois en ces mois d’été des bébés portant bonnet, body, pyjama et couvertures alors qu’il fait entre 25 et 30°C. Un bébé qui a trop chaud peut se déshydrater. Une règle facile à appliquer peut vous aider à choisir comment couvrir votre bébé : quand il n’est pas dans vos bras, il doit en général porter une couche de vêtements supplémentaire par rapport à vous, car il ne bouge pas.

Un bébé que vous mettez en peau à peau quand il fait chaud ne risque pas d’avoir trop chaud car votre corps l’aide à maintenir sa température à 37°C. »

(Source Consultante en Lactation Véronique Darmangeat)

 

Les Astuces d’Aurélia

Faites plaisir à bébé en lui donnant en cas de chaleur ou de poussée dentaire une sucette à fruits  dans laquelle vous mettrez un glaçon de lait maternel avec un fruit caché à l’intérieur de ce même glaçon.

Votre lait est composé de 95% d’eau alors il est inutile de donner de l’eau à votre bébé. Cela est considérer comme un complément qui va venir remplir son estomac. Et c’est ainsi que vous rentrez dans une spirale : bébé n’a plus faim , il ne va donc pas stimuler votre sein, puis votre cerveau à cause de cela comprendra qu’il n’y a pas assez de demande et diminuera la production de lait. Et c’est ainsi que vous vous retrouvez avec de moins en moins de lait, puis que vous passez au lait artificiel fatalement!

Merci de nous avoir lu, n’hésitez pas à laisser vos impressions , à bientôt!

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Je vais t’aider à réussir ton allaitement

Si tu habites en Martinique, que tu veux réussir ton allaitement ou tu as des soucis pour t'habiller élégamment cliques-ci dessous pour avoir mes conseils gratuits

Présentation Audrey Belrose