Aujourd’hui, je vous propose de faire leur fête aux fausses informations sur allaitement et travail.

1- Il est impossible de continuer à allaiter quand on reprend le travail.

C’est bien évidemment faux ! De plus en plus de femmes reprennent leur travail en poursuivant l’allaitement. Il faut un peu d’organisation et de détermination mais c’est possible !

2- Je peux poursuivre mon allaitement avec une tétée le matin et une tétée le soir.

C’est malheureusement faux pour une majorité de femmes. Pour certaines femmes, 2 tétées suffisent pour maintenir une lactation mais pour la majorité des femmes, la lactation va s’arrêter à plus ou moins brève échéance en ne gardant que 2 tétées. Il vaut mieux partir sur un minimum de 3 tétées les jours travaillés et tétées à la demande les jours non travaillés.

3- J’ai droit à un congé supplémentaire pour allaitement.

C’est faux ! L’allaitement n’est pas un motif pour prolonger le congé maternité, sauf dans certaines branches dans lesquelles la convention collective prévoit un congé pour allaitement, comme dans les banques par exemple.

4- Les crèches sont obligées d’accepter le lait maternel.

C’est encore faux à ce jour. Les crèches comme les assistantes maternelles ont le droit de refuser de prendre le lait maternel. Seules quelques municipalités ont établi des règles en ce sens.

5- Le meilleur tire-lait au travail, c’est le tire-lait manuel.

Pas du tout ! Si un bon tire-lait manuel peut convenir à certaines femmes, la plupart des femmes préfèrent un bon tire-lait électrique de petit format.

 

(Source Consultante en Lactation IBCLC Véronique Darmangeat).

Les Astuces d’Aurélia

Si vous devez Tirer votre lait plusieurs fois au travail, munissez vous de sacs de congélation dans lesquels vous allez conserver vos Téterelles et autres. Enfin tous les accessoires qui sont en contacte avec votre lait maternel pendant le tirage. Mettez ensuite les sachets dans réfrigérateur ou dans une glacière.

En effet cela vous permettra de ne pas avoir besoin de stériliser ou nettoyer vos téterelles car le lait maternel se conserve 5 jours au fond du réfrigérateur.

Utilisez cette méthode autan de fois que nécessaire, le seul inconvénient c’est que vos téterelles seront un peu glacé!

Lorsque vous rentrerez chez vous, vous pourrez nettoyer tout votre matériel comme il le faut.

Merci de nous avoir lu, n’hésitez pas à nous racontez votre expérience et vos astuces pour la reprise du travail durant votre allaitement!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Je vais t’aider à réussir ton allaitement

Si tu habites en Martinique, que tu veux réussir ton allaitement ou tu as des soucis pour t'habiller élégamment cliques-ci dessous pour avoir mes conseils gratuits

Présentation Audrey Belrose